Management intergénérationnel

La relève : comment créer de la valeur ajoutée en utilisant les atouts de chacun ?

Ce séminaire propose de développer des outils et des compétences autour des différences intergénérationnelles. Il s’agira de les prévenir et de les gérer, d’aider les collaborateurs à trouver du sens à leurs tâches selon leur âge et d’identifier les aspects positifs de la gestion d’une équipe intergénérationnelle pour en tirer profit au mieux.

L’atelier se terminera par la mise en place d’un plan de développement personnel en fonction des problématiques affrontées par chacun sur la base d’un questionnaire rempli par les collaborateurs sous les ordres de chaque participant afin que chacun puisse faire l’état des lieux de son leadership.

Le contenu du séminaire repose sur les dernières recherches universitaires en leadership et management, transmises de manière interactive (vidéos, activités et discussions de groupe). Chaque module explore un outil pratique applicable directement au sein d’une équipe pour favoriser le mentoring et l’enrichissement professionnel entre les générations.

> PUBLIC CIBLE

Fonction RH, Dirigeants, managers et chefs d’équipe, toute personne qui cherche à enrichir ses compétences pour passer de la confrontation et l’incompréhension à la collaboration.

> DESCRIPTION DES MODULES

Module 1

MODULE 1 –Différences générationnelles : Mythe ou réalité ?

Objectifs :

  • Comprendre la dimension intergénérationnelle
  • Identifier les risques et les opportunités liés aux différences générationnelles

Programme :

A. Les différences générationnelles : Mythe ou réalité?

  • Définition et construction d’une génération
  • Stéréotypes, média et théorie auto-réalisatrice sur la génération Y et la génération X

B. Les différences d’âge dans une équipe : Risque ou opportunité ?

  • La diversité et  les risques de conflit
  • La diversité et les opportunités

C. ACTIVITÉ : Analyse individuelle de votre équipe

Module 2

MODULE 2 –Prévenir et gérer les conflits liés aux différences générationnelles

Objectifs :

  • Identifier les conflits liés aux différences de générations
  • Découvrir les stratégies de gestion de conflit pour les différences générationnelles
  • Mettre en place des outils de prévention pour son équipe, son entreprise

Programme :

A. Avant le conflit

  • Identifier les conflits dits « à risque »
  • Outils pour limiter les risques de conflit

B. Pendant le conflit

  • Identifier les causes du conflit
  • Stratégies pour résoudre les conflits intergénérationnels

C. Après le conflit

  • Mettre en place un travail de réflexion pour apprendre
  • Mettre en place de nouveaux processus/outils de communication pour prévenir l’apparition de nouveaux conflits

D. ACTIVITÉ : Exercices de sensibilisation aux biais implicites et discussion

Module 3

MODULE 3 – Tirer profit des opportunités liées aux différentes générations

Objectifs :

  • Découvrir les stratégies pour tirer profit des opportunités liées aux différences de générations
  • Mettre en place des outils de création de valeur

Programme :

A. Profiter des différentes expériences et connaissances

  • Développer le partage de connaissances

B. Profiter des différentes perspectives

  • Outils pour faciliter le partage de points de vue, d’idées et le feedback constructif

C. Profiter des ambitions et des forces de chaque génération

  • Développer ses compétences interpersonnelles

D. ACTIVITÉ : Exercices de communication

Module 4

MODULE 4 – Développer ses compétences de leadership pour gérer les différences générationnelles

Objectifs :

  • Identifier les points faibles et forts de son leadership
  • Résumer les compétences de leadership nécessaires pour gérer les différences générationnelles
  • Mettre en place un plan de développement personnel de ses compétences de leadership afin de mieux gérer les différences générationnelles

Programme :

A. Prise de connaissance des feedbacks 360° de ses collaborateurs et subordonnés

B. Résumé des compétences de leadership nécessaires pour gérer les différences générationnelles

C. Travail individuel sur son plan de développement personnel des compétences de leadership

D. Discussion de groupe pour la mise en place du plan de développement personnel des compétences de leadership


> FORMATEUR

Benjamin Tur, assistant diplômé auprès du Département de comportement organisationnel, Haute Ecole de Commerce de l’Université de Lausanne


> ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 2 journées de formation
  • Horaires : 9h à 17h
  • Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Prix : CHF 1’380.- par personne + TVA incluant un questionnaire de personnalité en ligne et le débriefing personnalisé en privé, ainsi que les pauses café.
  • Nombre de participants : limité à 14 personnes.
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début du séminaire.Toute annulation doit nous parvenir par écrit. Dans les 10 jours ouvrables avant la date de début du séminaire, le dédit est de 50% du prix du cours. Il est de 100% dans les 5 jours ouvrables précédant le cours.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin du séminaire. Pour des raisons pédagogiques, un séminaire doit être suivi dans son intégralité.

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