L’IA au service du recrutement

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le processus de recrutement et les chercheurs d’emploi n’en ont pas forcément conscience. Elle permet notamment de procéder à des analyses poussées sur les candidats. Par exemple le temps de parole, les hochements de la tête, les expressions faciales, le ton de la voix…

“Des avancements en informatique concernant le traitement des vidéos permettent d’identifier automatiquement le comportement – cela concerne le comportement non verbal, les émotions ainsi que ce qui est dit, le comportement verbal. (…) Il y a des logiciels qui peuvent repérer tous les gestes et les expressions du visage, donc les émotions et aussi qui peuvent comprendre ce qui est dit verbalement.” – Marianne Schmid Mast, Professeur en HEC à l’Université de Lausanne.

Certaines sociétés l’utilisent déjà dans la présélection des candidats. L’Intelligence Artificielle leur permet de faire un premier tri parmi les CV et de choisir un profil type qui se détache du lot.

À cause des préjugés, le recruteur peut parfois faire de mauvais choix lors des entretiens d’embauche. L’intelligence artificielle lui permet alors de passer outre ces préjugés et de rendre ses choix beaucoup plus objectifs.

« On connait tout du comportement d’un candidat, et on met cela en lien avec une mesure objective de la compétence en question. Puis on fait cela pour beaucoup de candidats. La machine peut ainsi apprendre à faire le lien entre les comportements et la compétence et peut donc par la suite identifier les compétences interpersonnelles de manière automatique. » – Marianne Schmid Mast, Professeur en HEC à l’Université de Lausanne

Il existe déjà de nombreux logiciels sur le marché assistant les recruteurs dans leur recherche du candidat idéal pour un poste. Certains les aident à rédiger l’offre d’emploi pour qu’elle s’adresse directement aux personnes les plus susceptibles de la lire, d’autres permettent de chercher les meilleurs CV sur internet, même parmi des personnes qui ne sont pas encore en recherche d’emploi, pour faire ressortir les meilleurs talents. Enfin des chatbots existent déjà pour faire une première sélection des candidats lors d’entretiens d’embauche virtuels.

Vous êtes activement en recherche d’emploi, souhaitez faire la différence en ayant conscience des nouveaux modes de recrutement et vous y préparer ? Chez Di Marino Consulting, nous proposons une grande palette d’ateliers et formations visant à répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

Nous assurons un accompagnement personnalisé et adapté à l’évolution constante du milieu, mêlant Intelligence Artificielle et expertise humaine. L’entretien d’embauche étant une étape cruciale dans le processus de recrutement, vous pourrez, grâce aux nouvelles technologies que nous proposons, vous exercer à cette phase décisive.