Formation
Devenir Personne de confiance
La personne de confiance a pour tâche de soutenir les personnes qui sollicitent des conseils, de leur assurer une pleine discrétion et d’entreprendre des démarches à leur demande. Elle est soumise au secret professionnel. Le soutien apporté par la personne de confiance consiste à :
- Offrir d’abord et surtout une écoute de qualité
- Porter un regard neutre et objectif sur une situation
- Proposer des pistes de solution tout en indiquant les interactions qui en découlent
- Accompagner les situations de conflit vers une résolution

Former les futures personnes de confiance à la gestion de conflits, à la résolution de tensions et à la prévention des risques psychosociaux.
- Personnes en entreprise désigné-e-s pour devenir personne de confiance interne
- Coachs professionnel-le-s et médiateurs-trices
- Psychologues du travail
- Professionnels souhaitant élargir leur champ de compétences et d’intervention
- Care Manager, Case Manager
1ère partie – “Le rôle de la personne de confiance” I
- Rôle de la personne de confiance et son cadre de responsabilités
- Connaitre le cadre légal dans lequel s’exerce cette fonction
- Connaitre les aspects éthiques et déontologiques de ce rôle
2ème partie – “Le rôle de la personne de confiance” II
- Connaitre et développer ses ressources pour être en mesure de faire face à des situations difficiles
- Développer des outils de communication permettant de mener des entretiens difficiles adéquats aux situations
- Maîtriser les bases de cette méthode dans la résolution de désaccords et de conflits
3ème partie – “Situations d’intervention de la personne de confiance”
- Reconnaître la source des désaccords et des conflits
- Faire l’analyse du contexte et des parties prenantes
- Planifier les actions à entreprendre avec les intéressés
Méthode
- Alternance entre théorie et pratique
- Entrainement de mises en situation tout au long de la formation pour permettre et vérifier l’intégration des connaissances
- Validation des acquis – Certification de la formation
Bénéfices pour les participants
- Acquérir les connaissances et outils nécessaires à la fonction de la personne de confiance
- Obtenir une légitimation de ce rôle
Bénéfices pour les entreprises
- Conformité avec les recommandations du SECO
- Prévention de la santé au travail
No ateliers de supervision sont animés par des professionnels du domaine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée | 16 jours de formation, un travail de fin de formation validé |
Horaires | 9h00 à 17h00. |
Lieu | Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne. |
Investissement | CHF 5’500.- +TVA, incluant la documentation et les pauses café. |
Nombre de participants | 8 minimum, 12 maximum, pour une expérience d’apprentissage optimale |
Inscription et paiement | Une facture vous sera envoyée après inscription. L’inscription est confirmée à la réception du paiement intégral, 10 jours avant la formation. Annulation possible jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début |
Certification | Une attestation de participation vous sera remise à la fin de la formation |
Pour des raisons pédagogiques, les modules doivent être suivis dans leur intégralité
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