Formation

Devenir Personne de confiance

La personne de confiance a pour tâche de soutenir les personnes qui sollicitent des conseils, de leur assurer une pleine discrétion et d’entreprendre des démarches à leur demande. Elle est soumise au secret professionnel. Le soutien apporté par la personne de confiance consiste à :

  • Offrir d’abord et surtout une écoute de qualité
  • Porter un regard neutre et objectif sur une situation
  • Proposer des pistes de solution tout en indiquant les interactions qui en découlent
  • Accompagner les situations de conflit vers une résolution
Personne de confiance
  • Former les futures personnes de confiance à la gestion de conflits, à la résolution de tensions et à la prévention des risques psychosociaux.

  • Personnes en entreprise désigné-e-s pour devenir personne de confiance interne
  • Coachs professionnel-le-s et médiateurs-trices
  • Psychologues du travail
  • Professionnels souhaitant élargir leur champ de compétences et d’intervention
  • Care Manager, Case Manager
1ère partie – “Le rôle de la personne de confiance” I
  • Rôle de la personne de confiance et son cadre de responsabilités
  • Connaitre le cadre légal dans lequel s’exerce cette fonction
  • Connaitre les aspects éthiques et déontologiques de ce rôle
  • Connaitre et développer ses ressources pour être en mesure de faire face à des situations difficiles
  • Développer des outils de communication permettant de mener des entretiens difficiles adéquats aux situations
  • Maîtriser les bases de cette méthode dans la résolution de désaccords et de conflits
  • Reconnaître la source des désaccords et des conflits
  • Faire l’analyse du contexte et des parties prenantes
  • Planifier les actions à entreprendre avec les intéressés
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Entrainement de mises en situation tout au long de la formation pour permettre et vérifier l’intégration des connaissances
  • Validation des acquis – Certification de la formation
  • Acquérir les connaissances et outils nécessaires à la fonction de la personne de confiance
  • Obtenir une légitimation de ce rôle
  • Conformité avec les recommandations du SECO
  • Prévention de la santé au travail

No ateliers de supervision sont animés par des professionnels du domaine.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée 16 jours de formation, un travail de fin de formation validé
Horaires 9h00 à 17h00.
Lieu Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne.
Investissement CHF 5’500.- +TVA, incluant la documentation et les pauses café.
Nombre de participants 8 minimum, 12 maximum, pour une expérience d’apprentissage optimale
Inscription et paiement Une facture vous sera envoyée après inscription. L’inscription est confirmée à la réception du paiement intégral, 10 jours avant la formation. Annulation possible jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début
Certification Une attestation de participation vous sera remise à la fin de la formation

Pour des raisons pédagogiques, les modules doivent être suivis dans leur intégralité

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