Formation
Neuro-Leadership Niveau 1
Les neurosciences appliquées aux comportements humains
Nos décisions sont profondément influencées par les processus cérébraux et les émotions. Ils affectent aussi bien le management et les performances des entreprises que nos vies et nos projets privés. Un manager qui veut agir efficacement doit donc impérativement connaître le comportement humain et les mécanismes interpersonnels.
La psychologie et la neuroscience sont des outils de choix pour y parvenir. C’est sur les connaissances acquises récemment dans ce domaine que s’appuie cette formation innovante qui permettra aux participants d’acquérir des moyens puissants pour agir, tant sur les plans personnel et relationnel que systémique. Le Neuro-Leadership, qui applique le savoir des neurosciences et des sciences du comportement aux organisations, est particulièrement adapté aux besoins des entreprises.
Passation du VIP2A
Le VIP2A est un questionnaire informatisé développé par l’Institut de Médecine Environnementale à Paris.
Issu de 25 années de recherches, il permet d’identifier nos dynamiques comportementales spontanées et apprises et nos axes de développement. Point de départ du parcours, il permet une formation individualisée.

- Découvrir les derniers résultats de la neuroscience et des sciences du comportement
- Mettre en pratique un modèle de management innovant, global et concret
- Acquérir une grille de lecture rigoureuse et claire des comportements humains, des relations et des systèmes
- Bénéficier d’une pédagogie interactive facilitant la pérennisation des acquis. Notre approche est en effet basée sur la neuropédagogie qui vise à apprendre, à stimuler de nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. L’apprentissage est par conséquent durable, immédiatement applicable et transférable à de nombreuses situations.
- Mieux comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons est la clé d’une vie plus épanouie, de relations plus saines et d’un environnement professionnel en équilibre entre bien-être et performance.
- Les professionnels du management et de la gestion des ressources humaines (dirigeants, managers, coachs, DRH, recruteurs,…)
- Les spécialistes de la formation et de l’éducation (formateurs, animateurs, conseillers d’orientation, pédagogues, enseignants,…)
- Les professionnels du conseil aux entreprises
- Les professionnels de la santé et de la psychothérapie (psychologues, médecins, nutritionnistes,…)
- Toute personne qui souhaite mieux se connaître pour mieux se réaliser et bien manager
Module 1 - L'impact des émotions et du fonctionnement cérébral sur la prise de décision
Objectifs
Acquérir une meilleure connaissance de soi pour une meilleure performance
Mieux comprendre notre gouvernance cérébrale
Identifier l’impact de nos émotions sur nos prises de décision
Améliorer la performance, la gestion de la complexité, la prise de décision, l’adaptation et l’innovation
Programme
Les quatre centres cérébraux de décision et la notion de gouvernance cérébrale
Les dimensions des modes mentaux« automatique » et « adaptatif »
La mobilisation individuelle et collective des ressources de l’Intelligence Adaptative
Le pilotage du changement d’un état d’esprit émotionnellement fragile vers la sérénité et la performance
Module 2 - La communication au service de la coopération
Objectifs
Mieux gérer ses propres réactivités émotionnelles en toutes situations
Adapter sa communication et son management à l’état d’esprit de l’interlocuteur
Optimiser la coopération en tenant compte de la personnalité de chacun
Apprendre à gérer les comportements difficiles tels que la dominance, la mauvaise foi et l’hyper-investissement
Programme
Les facteurs de succèsd’une bonne coopération vus par les neurosciences
La gestion relationnelledu stress (anxiété, colère et découragement)
La gestion des personnalités difficiles et la communication selon les personnalités
La communication «ouvrante» : susciter l’ouverture d’espritchez les collaborateurs
Module 3 - Gérer l'engagement et la motivation
Objectifs
- Trouver son style de leadership et l’adapter en fonction de la personnalité de chacun
- Apprendre à identifier et gérer les motivations de ses collaborateurs
- Favoriser le bien-être et la performance
- Développer le sentiment d’appartenance
Programme
- Connaître les différentes personnalités et leurs sources de motivation profonde
- Distinguer les motivations durables des motivations conditionnées
- Connaître sa personnalité et son style de leadership
- Gérer l’hyper-investissement émotionnel et professionnel
Module 4 - Optimiser la vitalité du système
Objectifs
- Identifier les émotions comme indicateurs de dysfonctionnement du système
- Faire converger les intérêts de l’individu, du groupe et de l’organisation
- Concevoir une organisation intégrant la réalité humaine comme facteur clé de performance et d’efficacité
- Bâtir une organisation fluide, performante et auto régulée
Programme
- Apprendre le modèle d’organisation bio-systémique
- Diagnostiquer les causes profondes d’un dysfonctionnement
- Déterminer une stratégie d’action ciblée
- Apprendre à mettre en œuvre une approche tridimensionnelle : individuelle, relationnelle et systémique
Gehan Mahendren, Formateur, Spécialiste RH & Coach
Gehan a forgé son parcours professionnel entre Genève et Lausanne, où il a excellé dans divers domaines au sein de multinationales. Avec plus de 15 ans d’expérience, il se distingue par son expertise en gestion de carrière et dans le monde du recrutement ainsi que la formation pour les cadres. Il a travaillé avec succès dans des secteurs aussi variés que les biens de consommations, les cosmétiques, les PME, et ces dernières années dans des cabinets de conseil RH et de transition de carrière. Fort de cette expérience diversifiée, il offre à ses clients un soutien enthousiaste et avisé.
Gehan est certifié en tant que Coach Interactionnel©, en Programmation Neuro-Linguistique, en Hypnose Ericksonienne et sur différents outils psychotechniques, il adopte une approche de terrain et orientée solutions.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée | 4 journées complète de formation |
Horaires | De 9h00 à 17h00 |
Lieu | Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne. |
Investissement | CHF 2760.- +TVA, incluant le test Vip2A (inventaire de personnalité) et le débriefing individuel, ainsi que les pauses café |
Nombre de participants | 10 maximum, pour une expérience d'apprentissage optimale |
Inscription et paiement | Une facture vous sera envoyée après inscription. L’inscription est confirmée à la réception du paiement intégral, 10 jours avant la formation. Annulation possible jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début |
Certification | Une attestation de participation vous sera remise à la fin de la formation |
PROCHAINES DATES – INSCRIVEZ-VOUS !
Aucun événement pour l’instant. Sur demande, toutes nos formations peuvent être organisées en entreprise aux dates souhaitées