Formation
Biais cognitifs et croyances chez les jeunes (et moins jeunes)
À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les croyances infondées les plus diverses, qui ont toujours eu un certain succès auprès des êtres humains, font depuis la pandémie de 2020 un retour remarquable sur les devants de la scène.
Durant cette formation, nous apprendrons à définir la pensée rationnelle et ses méthodes, à identifier les obstacles qui s’opposent à elle (les biais cognitifs) chez les jeunes (et moins jeunes) et comprendre pourquoi, selon la psychologie, les croyances les plus abracadabrantes peuvent encore proliférer dans nos sociétés technoscientifiques et éduquées.

- Connaître la notion de biais cognitif
- Identifier certains biais cognitifs dans certaines situations réelles
- Contraster les raisonnements quotidiens parfois erronés à la méthode scientifique
- Appliquer ces notions aux croyances aux théories du complot
Vous découvrirez également des techniques avancées issues du coaching sportif pour développer une nouvelle posture, ancrée dans l’audace, la vision globale et la capacité à prendre du recul.
- Enseignement
- Ressources humaines
- Marketing
- Prévention de la santé
- Etc.
Cours de présentation des biais cognitifs, de la différence entre les méthodes des sciences et des croyances, et des mécanismes menant aux croyances, aux théories du complot (comprenant des interactions avec le public).
Un dessinateur accompagnera la journée de ses desseins humoristiques.
Un atelier d’identification des biais congitifs par petis groupes dans des situations réelles (dessinnées).
Monsieur Pascal Wagner-Egger est professeur de psychologie sociale et statistiques au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg. Ses travaux de recherches portent notamment sur les croyances (théories du complot, paranormal, racisme, sexisme) et les raisonnements du quotidien (représentations sociales, raisonnement logique). Il intervient dans les écoles et lycées pour donner des cours d’introduction à l’esprit critique, ainsi qu’en tant que conseiller scientifique auprès de nombreuses instances (Commission fédérale contre le racisme, Swiss National COVID-19 Science Task Force, Conseil suisse de la science, Commission Bronner « Les lumières à l’ère numérique »).
À cette occasion, Monsieur Gilles Bellevaut, illustrateur spécialisé dans la communication et la vulgarisation scientifique, nous fera l’honneur d’illustrer la journée au moyen de son joli coup de crayon. Auteur/dessinateur du blog bédé Comicscience, il est également membre du Café des sciences, une association fédérant divers profils de vulgarisateurs scientifiques (youtubeurs, bloggeurs, médiateurs) et de l’équipe de Kidi’science, qui vise à vulgariser les sciences auprès des enfants.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée | 1 journée complète de formation |
Horaires | 8h30 - 17h |
Lieu | Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne. |
Investissement | CHF 690.- +TVA, incluant les pauses café. |
Nombre de participants | 12 maximum, pour une expérience d'apprentissage optimale |
Inscription et paiement | Une facture vous sera envoyée après inscription. L’inscription est confirmée à la réception du paiement intégral. Annulation possible jusqu’à 20 jours ouvrables avant le début de la formation. |
Certification | Une attestation de participation vous sera remise à la fin de la formation |
PROCHAINES DATES – INSCRIVEZ-VOUS !
- La formation n’a pas encore été replanifiée.
- Vous pouvez demander l’organisation de cette formation au sein de votre entreprise via le formulaire ci-dessous.
Cette formation vous intéresse? Prenez contact avec nous :