Prévention du burn-out en trois actes

3 jours de formation en présentiel

Herbert Freudenberger définit le burnout comme : « Un état de fatigue provoqué par le dévouement à une cause, une habitude de vie ou une relation qui n’a pas engendré la récompense, le résultat espéré. Etat d’épuisement ou de désillusion émotionnelle ».

La crise du burnout est un événement existentiel, une crise de vie qui oblige l’individu à réagir et à s’ajuster s’il veut s’en sortir.

Les personnes concernées sont celles qui ont dans leur profession un idéal élevé, qui s’occupent beaucoup des autres. Leur engagement professionnel est progressivement et sournoisement remplacé par la frustration, la désillusion ou même le cynisme. Touche à la fois les hommes et les femmes.

Cette formation vous permet d’analyser les causes du burn-out et d’intégrer comment le prévenir ou comment s’en sortir, grâce à cette approche tridimensionnelle : LE SOI, LES RELATIONS, LE SYSTÈME.

  • Responsables et directeur – trices des RH
  • Partenaires RH (HRBP)
  • Cadres opérationnels et stratégiques des entreprises
  • Consultants, spécialistes et experts RH
  • Managers
  • Directeurs de PME
  • Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances

ACTE 1 – Soi – Lorsque le sur-investissement nous tourmente

Le sur-investissement est un comportement à tendance obsessionnelle qui entre dans le cadre des addictions comportementales, créant de ce fait des risques humains et des troubles psychosociaux. Dans ses manifestations les plus aiguës, cette addiction peut engendrer un comportement de « work addict » pouvant aboutir au burnout, à des conséquences traumatiques et à une démotivation extrêmement intense. Ce comportement addictif peut aussi se manifester dans la vie sentimentale ou familiale.

Objectifs de l’acte 1 :

  • Détecter le sur-investissement
  • Accompagner la libération de la cause profonde
  • Accompagner la diminution de l’addiction

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Elle est fondatrice de l’Ecole du Neuro-Management et l’Ecole du Neuro-Coaching. Ingénieure agronome, elle a fondé l’entreprise Humanix en 2008, dont le concept Detox and Grow fait partie.


Durée : 3 journées de formation en présentiel

Horaires : de 08h30 à 17h00

Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)

Prix : CHF 690.- par jour + TVA, incluant  les pauses café.

Nombre de participants : limité de 8 à 10 personnes.

Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.

Titre obtenu: Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.

Pour des raisons pédagogiques, une formation doit être suivie dans son intégralité.

Prochaines dates - Inscrivez-vous !