Personne de confiance

9 thématiques abordées – 16 jours de formation

La personne de confiance a pour tâche de soutenir les personnes qui sollicitent des conseils, de leur assurer une pleine discrétion et d’entreprendre des démarches à leur demande. Elle est soumise au secret professionnel.

Le soutien apporté par la personne de confiance consiste à :

  • Offrir d’abord et surtout une écoute de qualité
  • Porter un regard neutre et objectif sur une situation
  • Proposer des pistes de solution tout en indiquant les interactions qui en découlent
  • Accompagner les situations de conflit vers une résolution

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Former les futures personnes de confiance à la gestion de conflits, à la résolution de tensions et à la prévention des risques psychosociaux.

  • 16 jours de formation
  • Un travail de fin de formation validé

Des experts du domaine.

  • Acquérir les connaissances et outils nécessaires à la fonction de la personne de confiance
  • Obtenir une légitimation de ce rôle
  • Conformité avec les recommandations du SECO
  • Prévention de la santé au travail
  • Personnes en entreprise désigné-e-s pour devenir personne de confiance interne
  • Coachs professionnel-le-s et médiateurs-trices
  • Psychologues du travail
  • Professionnels souhaitant élargir leur champ de compétences et d’intervention
  • Care Manager, Case Manager

1ère partie : “Le rôle de la personne de confiance”

  • Rôle de la personne de confiance et son cadre de responsabilités
  • Connaitre le cadre légal dans lequel s’exerce cette fonction
  • Connaitre les aspects éthiques et déontologiques de ce rôle

2ème partie : “Les outils de la personne de confiance”

  • Connaitre et développer ses ressources pour être en mesure de faire face à des situations difficiles
  • Développer des outils de communication permettant de mener des entretiens difficiles adéquats aux situations
  • Maîtriser les bases de cette méthode dans la résolution de désaccords et de conflits

3ème partie : “Situations d’intervention de la personne de confiance”

  • Reconnaître la source des désaccords et des conflits
  • Faire l’analyse du contexte et des parties prenantes
  • Planifier les actions à entreprendre avec les intéressés
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Entrainement de mises en situation tout au long de la formation pour permettre et vérifier l’intégration des connaissances
  • Validation des acquis – Certification de la formation
  • Horaires : de 9h à 17h
  • Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Prix : CHF 5’500.- par personne. Ce montant englobe la documentation et les pauses café. TVA en sus.
  • Nombre de participants : min. 8 / max. 12 personnes
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour des raisons pédagogiques, les modules doivent être suivis dans leur intégralité. 

Prochaines dates - Inscrivez-vous !

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