Le Neuro-Coaching au service du management
et de l’accompagnement

2 journées de formation à Lausanne

Catalysez la mise en mouvement et le changement en adoptant une posture juste, positive et inspirante!
En intégrant les neurosciences et sciences des comportements humains dans la pratique managériale et dans l’accompagnement.

  • Vous êtes manager, dirigeant, coach, thérapeute, enseignant, consultant?
  • Vous accompagnez des équipes et des individus ?
  • Vous souhaitez développer une posture juste et intégrer les dernières recherches en neurosciences dans votre pratique ?

Cette formation de deux jours est pour vous!

  1. Découvrir et pratiquer le processus Detox & Grow développé par Mme Chantal Vander Vorst. Fonctionnant comme une spirale positive, ce processus vous emmène à travers une succession d’élévations et d’escales :
    • Les escales Grow : l’activation de l’état désiré devient tangible en stimulant consciemment et délibérément la zone préfrontale de notre cerveau ;
    • Les escales Detox : elles aident à comprendre les freins mentaux, émotionnels et comportements par un diagnostic et des outils spécifiques ;
    • Les escales Go : permettant le changement comportemental et la mise en mouvement ;
    • Les escales Stop : permettant de faire le point et de progresser encore.
  1. La prise de conscience des postures habituelles et le développement de nouvelles postures issues entre autres du coaching sportif.
  2. Le travail sur soi par l’ancrage, le centrage, la prise de recul et le développement de l’audace et de la vue globale.

Le programme de formation se base sur différentes approches :

  1. L’approche Neuro-Cognitive et Comportementale développée par l’Institut de Médecine Environnementale à Paris. Cette approche fait le lien entre la psychologie, le fonctionnement du cerveau et la dynamique des systèmes autorégulés ;
  2. L’Approche développée par le Neuro-Leadership Institute aux États-Unis. Cet Institut a pour mission d’introduire les neurosciences dans les organisations. L’approche développée se base sur de nombreuses recherches et publications scientifiques ;
  3. L’Institut Strozzi, qui est un des précurseurs du coaching somatique et du leadership incarné. Cet institut fonde son approche sur les arts martiaux et propose une approche de l’humain basée sur le corps ;
  4. De nombreux outils d’accompagnement et de coaching intégrant les niveaux individuels, relationnels et systémiques.

Nous avons fait une synthèse de ces approches, synthèse enrichie par 30 ans d’expérience terrain et de pratique des arts martiaux.

Chantal Vander Vorst est partenaire de Di Marino Consulting. Elle accompagne internationalement depuis plus de 15 ans des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation et la consultance dans tous les secteurs. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management et leadership, d’accompagnement au changement, de coaching et de formation. Ingénieure agronome de formation, elle se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 25 ans, entre autres par l’Approche NeuroCognitive et Comportementale, dont elle est experte et pionnière dans sa diffusion internationale dans cinq pays : Belgique, Luxembourg, France, Suisse et Maroc. Elle est également professeure de karaté.


  • Durée : 2 journées de formation
  • Horaires : de 9h00 à 17h00
  • Lieu : dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Nombre de participants : limité à 12 personnes
  • Prix : CHF 690.- par jour + TVA, incluant les pauses café
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, la formation doit être suivie dans son intégralité

Prochaines dates - Inscrivez-vous !