Méfions-nous de notre cerveau :
biais cognitifs et croyances chez les jeunes (et moins jeunes)
Jeudi 18 avril 2024 à Lausanne
de 8h30 à 17h30
À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les croyances infondées les plus diverses, qui ont toujours eu un certain succès auprès des êtres humains, font depuis la pandémie de 2020 un retour remarquable sur les devants de la scène.
Durant cette formation, nous apprendrons à définir la pensée rationnelle et ses méthodes, à identifier les obstacles qui s’opposent à elle (les biais cognitifs) chez les jeunes (et moins jeunes) et comprendre pourquoi, selon la psychologie, les croyances les plus abracadabrantes peuvent encore proliférer dans nos sociétés technoscientifiques et éduquées.
PUBLIC CIBLE
Public intéressé à la psychologie en général, aux interactions sociales (enseignement, ressources humaines, marketing, prévention de la santé, etc.).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître la notion de biais cognitif
- Identifier certains biais cognitifs dans certaines situations réelles
- Contraster les raisonnements quotidiens parfois erronés à la méthode scientifique
- Appliquer ces notions aux croyances aux théories du complot
PROGRAMME DE LA FORMATION
Cours de présentation des biais cognitifs, de la différence entre les méthodes des sciences et des croyances, et des mécanismes menant aux croyances aux théories du complot (comprenant des interactions avec le public).
Un dessinateur accompagnera la journée de ses dessins humoristiques
Un atelier d’identification des biais cognitifs par petits groupes dans des situations réelles (dessinées).
FORMATEUR
Monsieur Pascal Wagner-Egger est professeur de psychologie sociale et statistiques au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg. Ses travaux de recherches portent notamment sur les croyances (théories du complot, paranormal, racisme, sexisme) et les raisonnements du quotidien (représentations sociales, raisonnement logique). Il intervient dans les écoles et lycées pour donner des cours d’introduction à l’esprit critique, ainsi qu’en tant que conseiller scientifique auprès de nombreuses instances (Commission fédérale contre le racisme, Swiss National COVID-19 Science Task Force, Conseil suisse de la science, Commission Bronner « Les lumières à l’ère numérique »).
À cette occasion, Monsieur Gilles Bellevaut, illustrateur spécialisé dans la communication et la vulgarisation scientifique, nous fera l’honneur d’illustrer la journée au moyen de son joli coup de crayon. Auteur/dessinateur du blog bédé Comicscience, il est également membre du Café des sciences, une association fédérant divers profils de vulgarisateurs scientifiques (youtubeurs, bloggeurs, médiateurs) et de l’équipe de Kidi’science, qui vise à vulgariser les sciences auprès des enfants.
ASPECTS PRATIQUES
- Durée : 1 journée de formation
- Horaires : de 8h30 à 17h30
- Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
- Prix : CHF 690.- (+TVA) incluant les pauses café.
- Nombre de participants : maximum 10 participants
- Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
- Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.