Neuro-Leadership Niveau I

Les neurosciences appliquées aux comportements humains

4 jours de formation sous forme hybride (visioconférence ou présentiel à Lausanne, selon les mesures en vigueur):

Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022, 9h00-17h00
Jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022, 9h00-17h00

Nos décisions sont profondément influencées par les processus cérébraux et les émotions. Ils affectent aussi bien le management et les performances des entreprises que nos vies et nos projets privés. Un manager qui veut agir efficacement doit donc impérativement connaître le comportement humain et les mécanismes interpersonnels.

La psychologie et la neuroscience sont des outils de choix pour y parvenir. C’est sur les connaissances acquises récemment dans ce domaine que s’appuie cette formation innovante qui permettra aux participants d’acquérir des moyens puissants pour agir, tant sur les plans personnel et relationnel que systémique. Le Neuro-Leadership, qui applique le savoir des neurosciences et des sciences du comportement aux organisations, est particulièrement adapté aux besoins des entreprises.

Cette formation permettra :

  • De découvrir les derniers résultats de la neuroscience et des sciences du comportement
  • De mettre en pratique un modèle de management innovant, global et concret
  • D’acquérir une grille de lecture rigoureuse et claire des comportements humains, des relations et des systèmes
  • De bénéficier d’une pédagogie interactive facilitant la pérennisation des acquis. Notre approche est en effet basée sur la neuropédagogie qui vise à apprendre, à stimuler de nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. L’apprentissage est par conséquent durable, immédiatement applicable et transférable à de nombreuses situations.
  • Mieux comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons est la clé d’une vie plus épanouie, de relations plus saines et d’un environnement professionnel en équilibre entre bien-être et performance.

Passation du VIP2A 

Le VIP2A est un questionnaire informatisé développé par l’Institut de Médecine Environnementale à Paris. Issu de 25 années de recherches, il permet d’identifier nos dynamiques comportementales spontanées et apprises et nos axes de développement. Point de départ du parcours, il permet une formation individualisée.

PUBLIC CIBLE

  • Les professionnels du management et de la gestion des ressources humaines (dirigeants, managers, coachs, DRH, recruteurs,…)
  • Les spécialistes de la formation et de l’éducation (formateurs, animateurs, conseillers d’orientation, pédagogues, enseignants,…)
  • Les professionnels du conseil aux entreprises
  • Les professionnels de la santé et de la psychothérapie (psychologues, médecins, nutritionnistes,…)
  • Toute personne qui souhaite mieux se connaître pour mieux se réaliser et bien manager

DESCRIPTION DES MODULES

MODULE 1 – L’impact des émotions et du fonctionnement cérébral sur la prise de décision‌

Objectifs :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi pour une meilleure performance
  • Mieux comprendre notre gouvernance cérébrale
  • Identifier l’impact de nos émotions sur nos prises de décision
  • Améliorer la performance, la gestion de la complexité, la prise de décision, l’adaptation et l’innovation

Programme :

  • Les quatre centres cérébraux de décision et la notion de gouvernance cérébrale
  • Les dimensions des modes mentaux« automatique » et « adaptatif »
  • La mobilisation individuelle et collective des ressources de l’Intelligence Adaptative
  • Le pilotage du changement d’un état d’esprit émotionnellement fragile vers la sérénité et la performance

FORMATRICE

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Ingénieur agronome de formation, Chantal Vander Vorst a créé l’entreprise Humanix en 2008, dont la marque Detox and Grow ®  fait partie. Elle se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 20 ans. Ceinture noire de karaté, elle intègre la dimension posturale dans plusieurs de ses interventions.

ASPECTS PRATIQUES

Durée : 4 journées de formation

Horaires : de 09h00 à 17h00 (présentiel)

Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)

Prix : CHF 690.- par jour + TVA, incluant le questionnaire de l’inventaire de personnalité Vip2A en ligne et le débriefing personnalisé en privé, ainsi que les pauses café.

Nombre de participants : limité à 10 personnes.

Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.

Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, une formation doit être suivie dans son intégralité.

Prévention du burn-out en trois actes

3 jours de formation en présentiel:

Mercredi 14 décembre 2022, 8h30-17h00
Jeudi 12 janvier 2023, 8h30-17h00
Jeudi 9 mars 2023, 8h30 à 17h00

Herbert Freudenberger définit le burnout comme : « Un état de fatigue provoqué par le dévouement à une cause, une habitude de vie ou une relation qui n’a pas engendré la récompense, le résultat espéré. Etat d’épuisement ou de désillusion émotionnelle ».

La crise du burnout est un événement existentiel, une crise de vie qui oblige l’individu à réagir et à s’ajuster s’il veut s’en sortir.

Les personnes concernées sont celles qui ont dans leur profession un idéal élevé, qui s’occupent beaucoup des autres. Leur engagement professionnel est progressivement et sournoisement remplacé par la frustration, la désillusion ou même le cynisme. Touche à la fois les hommes et les femmes.

Cette formation vous permet d’analyser les causes du burn-out et d’intégrer comment le prévenir ou comment s’en sortir, grâce à cette approche tridimensionnelle : LE SOI, LES RELATIONS, LE SYSTÈME.

PUBLIC CIBLE

  • Responsables et directeur – trices des RH
  • Partenaires RH (HRBP)
  • Cadres opérationnels et stratégiques des entreprises
  • Consultants, spécialistes et experts RH
  • Managers
  • Directeurs de PME
  • Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances

DESCRIPTION DES 3 ACTES

ACTE 1 – Soi – Lorsque le sur-investissement nous tourmente

Le sur-investissement est un comportement à tendance obsessionnelle qui entre dans le cadre des addictions comportementales, créant de ce fait des risques humains et des troubles psychosociaux. Dans ses manifestations les plus aiguës, cette addiction peut engendrer un comportement de « work addict » pouvant aboutir au burnout, à des conséquences traumatiques et à une démotivation extrêmement intense. Ce comportement addictif peut aussi se manifester dans la vie sentimentale ou familiale.

Objectifs de l’acte 1 :

  • Détecter le sur-investissement
  • Accompagner la libération de la cause profonde
  • Accompagner la diminution de l’addiction

FORMATRICE

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Elle est fondatrice de l’Ecole du Neuro-Management et l’Ecole du Neuro-Coaching. Ingénieure agronome, elle a fondé l’entreprise Humanix en 2008, dont le concept Detox and Grow fait partie.

ASPECTS PRATIQUES

Durée : 3 journées de formation en présentiel: 14 décembre 2022, 12 janvier 2023, 9 mars 2023

Horaires : de 08h30 à 17h00

Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)

Prix : CHF 690.- par jour + TVA, incluant  les pauses café.

Nombre de participants : limité de 8 à 10 personnes.

Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.

Titre obtenu: Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, une formation doit être suivie dans son intégralité.

Le chemin de la résilience

Dès le 16 janvier, jusqu’au 30 mars 2023 – de 18h00 à 19h00

Par visioconférence (Zoom)

La résilience est notre capacité à revenir à un état d’équilibre puissant et serein quoi qu’il arrive. C’est un processus qui induit un changement de regard, qui implique qu’une personne confrontée à l’adversité développe une nouvelle interprétation sur ce qu’elle vit ou a vécu. Cette formation a pour but de développer cette compétence.

En 8 modules online de 1 heure chacun

Les PLUS de la formation

Chaque module se déroule online en présence de Chantal Vander Vorst, et comporte:

  • Des éléments de compréhension et de connaissance
  • Des exercices permettant de développer la résilience et l’adaptabilité
  • Une méditation thématique guidée
  • Un exercice d’ancrage comportemental issu des arts martiaux
  • Une fiche synthétique par module
  • Des propositions d’exercices, de réflexion et de lecture d’un module à l’autre

Participez aux modules qui vous intéressent en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités! Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevrez les liens pour accéder aux 8 modules.

PUBLIC CIBLE

Toute personne souhaitant se renforcer et revenir à un état de calme dans toute situation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Créer la motivation à évoluer
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain
  • Pratiquer des exercices développant la Résilience
  • Ancrer les exercices dans la vie quotidienne

DESCRIPTION DES MODULES

  • Module 1 – Le pouvoir du cerveau / 16 janvier 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : une partie cérébrale nous permet d’être résilient et de nous adapter, mais elle est enfouie sous nos automatismes. Notre objectif : la libérer.
  • Module 2 – Le lien entre émotions, comportement, pensées, et … nos gènes / 26 janvier 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : 60 à 70 000 pensées par jour et de ces 60 à 70 000, plus de 90% sont les mêmes que les pensées de la veille. Notre objectif : développer un cercle vertueux.
  • Module 3 – Stress, stresseurs et stressabilité / 30 janvier 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : le stress est un État d’Urgence de l’Instinct qui chez l’humain apparaît dans plus de 95 % des cas pour des raisons irrationnelles.
    Notre objectif : faire le tri.
  • Module 4 – Les cages mentales / 9 février 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : à chaque fois que l’on réactive un souvenir négatif par la pensée, des réactions chimiques sont produites et l’on revit l’événement comme s’il était là. Mais… est-il vraiment là, ici et maintenant ? Rarement. Notre objectif : libérer les blocages.
  • Module 5 – Traverser la rivière du changement / 13 février 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : la résilience et l’adaptabilité sont des compétences, nous pouvons les développer. Pourquoi est-ce parfois si difficile, alors que ces compétences sont génétiquement prévues en nous ? Notre objectif : créer la motivation à évoluer.
  • Module 6 – Développer la discipline / 9 mars 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : changer une habitude psychique, émotionnelle ou comportementale nécessite conscience, rigueur et discipline. Notre objectif : ancrer le changement.
  • Module 7 – Se centrer / 13 mars 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : le Mode Mental Automatique nous défocalise et nous mène dans des films souvent négatifs. Pourquoi ? Car dans la nature, ce souvenir du danger est primordial pour l’éviter. Notre objectif : garder le cap.
  • Module 8 – Créer votre rêve par la visualisation / 23 mars 2023 de 18h00 à 19h00
    Constat : la vitalité, la prospérité, la longévité d’un souhait ou d’un projet correspond à la vitalité, la prospérité, la longévité de son créateur, sa créatrice. Notre objectif : créer les conditions de changement.
  • Cercle de coaching / 30 mars 2023 de 18h00 à 19h30
    Le cercle de coaching en petits groupes fait partie intégrante du parcours. Il permet une intégration plus profonde des concepts et des outils.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation de 8 modules online de 1h et un cercle de coaching de 1h30, en présence de Chantal Vander Vorst
  • Par des exercices somatiques et cognitifs, vous apprendrez à vous mettre en mouvement tout en restant ancré.
  • Par l’exploration des conditionnements, vous apprendrez au besoin à vous en détacher pour faire de nouveaux choix.
  • Notre pédagogie intègre les arts martiaux, la neuro-pédagogie, l’attitude coach, la ludo-pédagogie.
  • Durant le parcours, chaque participant reçoit des fiches synthétiques par module, des articles, des vidéos bonus et la possibilité de revoir les sessions en vidéo par la suite.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations (cf. p. 5).

FORMATRICE

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Ingénieur agronome de formation, Chantal Vander Vorst a créé l’entreprise Humanix en 2008, dont la marque Detox and Grow ®  fait partie. Elle se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 20 ans. Ceinture noire de karaté, elle intègre la dimension posturale dans plusieurs de ses interventions.

ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 8 modules online de 1 heure chacun (sur 3 mois)
  • Lieu : par visioconférence (via zoom)
  • Prix : CHF 400.- + TVA
  • Participez aux modules qui vous intéressent en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités! Après avoir rempli le formulaire d’inscription et réglé la facture, vous recevrez les liens pour accéder aux 8 modules.
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, la formation doit être suivie dans son intégralité

Management Intergénérationnel

Différences de génération ou d’âge ?

Jeudi 2 mars 2023 à Lausanne

Cette formation d’une journée vous propose de développer vos compétences de leader, en vous sensibilisant à cette thématique actuelle et vous permettra de comprendre l’évolution de votre rôle de manager.

Le leader d’aujourd’hui doit posséder des compétences particulières pour pouvoir faire face aux différentes générations, surtout aux différences d’âges de son équipe. En effet, d’un groupe à l’autre les valeurs et les attentes ne sont pas les mêmes. Conjuguer ces différentes sensibilités est essentiel pour motiver votre équipe vers un but partagé.

À l’issue de la formation, vous aurez les outils nécessaires pour établir un environnement professionnel qui permettra de travailler dans une optique de complémentarité, favorisant la collaboration et la coopération, pour finalement pouvoir en tirer le meilleur au profit de votre société.

Le programme repose sur les dernières recherches universitaires en leadership et management, transmises de manière interactive (vidéos, activités et discussions de groupe). L’analyse de votre propre équipe, l’identification de champs d’actions concrets et l’apprentissage d’un outil pratique, directement applicable au sein de votre équipe, permettra de passer de la confrontation et l’incompréhension à la collaboration pour un enrichissement professionnel entre les personnes d’âges différents.

PUBLIC CIBLE

Dirigeants, managers et chefs d’équipe, toute personne qui cherche à enrichir ses compétences de leader.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1.  Comprendre les différences de génération et les différences d’âge.
  2. Comprendre l’évolution du rôle de manager et les compétences requises pour conjuguer les différences.
  3. Analyser sa propre équipe et développer des solutions au profit de situations concrètes.

DESCRIPTION DES MODULES

MODULE 1 : Différences générationnelles : Mythe ou réalité ?

Objectif : 

  • Comprendre les différences de génération et les différences d’âge.

Programme :

  • Description des générations
  • Différences de génération ou d’âge ?
  • Stéréotypes et médias
  • Comment prendre en compte les différences individuelles ?

FORMATEUR

Benjamin Tur, doctorant à l’Université de Lausanne, licence en psychologie. Et avec la participation d’un spécialiste de l’équipe Di Marino Consulting.

ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 1 journée de formation
  • Horaires : 9h00 à 17h00
  • Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Prix : CHF 690.- (+TVA) incluant les pauses café.
  • Nombre de participants : 8 à 10 participants
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.

Neuro-Leadership Niveau I

Les neurosciences appliquées aux comportements humains

4 jours de formation sous forme hybride (visioconférence ou présentiel à Lausanne, selon les mesures en vigueur):

Mardi 7 et mercredi 8 mars 2023, 9h00-17h00
Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, 9h00-17h00

Nos décisions sont profondément influencées par les processus cérébraux et les émotions. Ils affectent aussi bien le management et les performances des entreprises que nos vies et nos projets privés. Un manager qui veut agir efficacement doit donc impérativement connaître le comportement humain et les mécanismes interpersonnels.

La psychologie et la neuroscience sont des outils de choix pour y parvenir. C’est sur les connaissances acquises récemment dans ce domaine que s’appuie cette formation innovante qui permettra aux participants d’acquérir des moyens puissants pour agir, tant sur les plans personnel et relationnel que systémique. Le Neuro-Leadership, qui applique le savoir des neurosciences et des sciences du comportement aux organisations, est particulièrement adapté aux besoins des entreprises.

Cette formation permettra :

  • De découvrir les derniers résultats de la neuroscience et des sciences du comportement
  • De mettre en pratique un modèle de management innovant, global et concret
  • D’acquérir une grille de lecture rigoureuse et claire des comportements humains, des relations et des systèmes
  • De bénéficier d’une pédagogie interactive facilitant la pérennisation des acquis. Notre approche est en effet basée sur la neuropédagogie qui vise à apprendre, à stimuler de nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. L’apprentissage est par conséquent durable, immédiatement applicable et transférable à de nombreuses situations.
  • Mieux comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons est la clé d’une vie plus épanouie, de relations plus saines et d’un environnement professionnel en équilibre entre bien-être et performance.

Passation du VIP2A 

Le VIP2A est un questionnaire informatisé développé par l’Institut de Médecine Environnementale à Paris. Issu de 25 années de recherches, il permet d’identifier nos dynamiques comportementales spontanées et apprises et nos axes de développement. Point de départ du parcours, il permet une formation individualisée.

 

PUBLIC CIBLE

  • Les professionnels du management et de la gestion des ressources humaines (dirigeants, managers, coachs, DRH, recruteurs,…)
  • Les spécialistes de la formation et de l’éducation (formateurs, animateurs, conseillers d’orientation, pédagogues, enseignants,…)
  • Les professionnels du conseil aux entreprises
  • Les professionnels de la santé et de la psychothérapie (psychologues, médecins, nutritionnistes,…)
  • Toute personne qui souhaite mieux se connaître pour mieux se réaliser et bien manager

DESCRIPTION DES MODULES

MODULE 1 – L’impact des émotions et du fonctionnement cérébral sur la prise de décision‌

Objectifs :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi pour une meilleure performance
  • Mieux comprendre notre gouvernance cérébrale
  • Identifier l’impact de nos émotions sur nos prises de décision
  • Améliorer la performance, la gestion de la complexité, la prise de décision, l’adaptation et l’innovation

Programme :

  • Les quatre centres cérébraux de décision et la notion de gouvernance cérébrale
  • Les dimensions des modes mentaux« automatique » et « adaptatif »
  • La mobilisation individuelle et collective des ressources de l’Intelligence Adaptative
  • Le pilotage du changement d’un état d’esprit émotionnellement fragile vers la sérénité et la performance

FORMATRICE

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Ingénieur agronome de formation, Chantal Vander Vorst a créé l’entreprise Humanix en 2008, dont la marque Detox and Grow ®  fait partie. Elle se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 20 ans. Ceinture noire de karaté, elle intègre la dimension posturale dans plusieurs de ses interventions.

ASPECTS PRATIQUES

Durée : 4 journées de formation

Horaires : de 09h00 à 17h00 (présentiel)

Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)

Prix : CHF 690.- par jour + TVA, incluant le questionnaire de l’inventaire de personnalité Vip2A en ligne et le débriefing personnalisé en privé, ainsi que les pauses café.

Nombre de participants : limité à 10 personnes.

Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.

Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, une formation doit être suivie dans son intégralité.

Nouvelles loyautés au travail :
Comment mieux attirer et fidéliser les collaborateurs 

Mercredi 29 mars 2023

de 8h30 à 17h00 – en présentiel à Lausanne

Avec l’évolution actuelle vers des environnements de travail de plus en plus hybrides, les managers devront être capables de développer des leviers innovants et efficaces de mobilisation, de motivation et surtout d’engagement au travail. Ceci passe inévitablement par une meilleure connaissance du cœur social de l’entreprise, en particulier des multiples loyautés des collaborateurs. Or nombreuses sont les entreprises qui peinent aujourd’hui à susciter un véritable engagement au travail chez leurs employés.

Ce cours permet de développer les compétences nécessaires à la maîtrise du capital humain de l’entreprise grâce à une meilleure connaissance des loyautés multiples des salarié.e.s.

PROGRAMME

  • De la motivation à l’engagement au travail
  • Diagnostiquer les ancres d’engagement au travail
  • Pratiques de GRH axé sur les profils d’employé.e.s
  • Tableau de bord et indicateurs sociaux

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir une bonne connaissance des loyautés multiples en contexte professionnel
  • Éveiller l’esprit critique des participants sur le capital humain en entreprise
  • Comprendre le rôle central d’une segmentation par les profils d’engagement au travail
  • Développer la capacité à analyser et donner sens aux données sociales de l’entreprise
  • Comprendre le rôle central des indicateurs sociaux dans l’efficacité des pratiques managériales, respectivement de la performance globale de l’entreprise

PUBLIC CIBLE

  • Responsables et directeur-trices des ressources humaines
  • Partenaires RH (HRBP)
  • Cadres opérationnels et stratégiques des entreprises
  • Consultant.e.s, spécialistes et expert.e.s RH
  • Managers
  • Directeur·rice·s de PME
  • Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances

FORMATEUR

Prof. Armand Brice Kouadio : Docteur en administration publique de l’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne (IDHEAP). Il est actuellement Professeur de management des ressources humaines à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Neuchâtel (HES-SO). Ses recherches portent entre autres sur la GRH stratégique, l’engagement au travail des employés, la conception et le management des politiques du personnel, et la valorisation du capital humain en entreprise.

ASPECTS PRATIQUES

Durée : 1 jour de formation

Date : mercredi 29 mars 2023 de 08h30 à 17h00

Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)

Prix : CHF 690.- + TVA, incluant  les pauses café.

Nombre de participants : limité de 8 à 10 personnes en présentiel.

Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.

Titre obtenu: Une attestation de participation sera délivrée.

Lorsque le sur-investissement nous tourmente

Du 17 avril au 29 juin 2023

Par visioconférence (Zoom)

En 8 modules online de 1h30 chacun

 

Visée professionnelle

Le sur-investissement est un comportement à tendance obsessionnelle qui entre dans le cadre des addictions comportementales, créant de ce fait des risques humains et des troubles psychosociaux. Dans ses manifestations les plus aiguës, cette addiction peut engendrer un comportement de « work addict » pouvant aboutir au burnout, à des conséquences traumatiques et à une démotivation extrêmement intense.

Ce comportement addictif peut aussi se manifester dans la vie sentimentale ou familiale. Cette formation a pour but d’augmenter la conscience et de se libérer de ce comportement.

Nous vous proposons un Voyage au cœur du sur-investissement constitué de :
  • 8 modules online de 1 h 30
  • 1 fiche didactique par module
  • 2 cercles de coaching en ligne de 1 h 30 en présence d’un coach

Les PLUS de la formation

Chaque module se déroule online en présence de Chantal Vander Vorst, et comporte:

    • Un parcours compact, efficace et pragmatique né de l’expérience terrain et de cas réels
    • Des éléments essentiels de compréhension et de connaissance
    • Des exercices permettant de libérer la cause et de gérer le sur-investissement
    • Des témoignages exclusifs
    • Une combinaison d’outils issus des neurosciences, du coaching somatique et des arts martiaux
    • Une fiche synthétique par module
    • Des propositions d’exercices, de réflexion et de lecture d’un module à l’autre

PUBLIC CIBLE

Les coachs, managers, personnes travaillant dans les ressources humaines, et également toute personne voulant apprendre à gérer ce comportement addictif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain
  • Apprendre à déceler le sur-investissement
  • Pratiquer des exercices de libération
  • Ancrer les exercices dans la vie quotidienne, professionnelle et personnelle

DESCRIPTION DES MODULES

  • Module 1 : S’entraîner au diagnostic / 17 avril 2023 de 17h00 à 18h30
    Comprendre le mécanisme d’hyper-investissement. L’hyper-investissement au travers du fonctionnement du cerveau.
    Émotions, expression somatique et état d’esprit.
  • Module 2 : Rechercher la cause profonde / 27 avril 2023 de 17h00 à 18h30
    Mettre en lumière la dynamique de compensation. Identifier la peur sous-jacente. L’image sociale au cœur du dispositif compensatoire.
  • Module 3 : La déception et l’amertume / 4 mai 2023 de 17h00 à 18h30
    Le cycle du sur-investissement. Identification précise des phases. Se recentrer et prendre du recul.
  • Module 4 : Libérer le blocage / 15 mai 2023 de 17h00 à 18h30
    Se préparer à la libération. Libération par un exercice en 4 étapes. Favoriser un engagement comportemental.
  • Cercle de coaching 1 / 25 mai 2023 de 17h00 à 18h30
    Les cercles de coaching en petits groupes font partie intégrante du parcours. Ils permettent une intégration plus profonde des concepts et des outils.
  • Module 5 : Libération somatique / 1er juin 2023 de 17h00 à 18h30
    Identification et libération de l’hyper-investissement dans le corps. Expérimenter la lenteur. Utiliser le souffle et la détente.
  • Module 6 : Libération émotionnelle / 5 juin 2023 de 17h00 à 18h30
    Accueillir les émotions. Lâcher la perte. Transformer l’excès en émotion positive.
  • Module 7 : Diminution des intransigeances / 15 juin 2023 de 17h00 à 18h30
    Équilibrer les intransigeances et les moyens. Apprendre à accepter. Apprendre à relativiser.
  • Module 8 : Les comportements hypers collectifs et sociétaux / 19 juin 2023 de 17h00 à 18h30
    Les dogmes imaginaires. Les cultures d’entreprise « hyper ». La question du sens.
  • Cercle de coaching 2 / 29 juin 2023 de 17h00 à 18h30
    Les cercles de coaching en petits groupes font partie intégrante du parcours. Ils permettent une intégration plus profonde des concepts et des outils.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation de 8 modules online de 1h30 et deux cercles de coaching de 1h30, en présence de Chantal Vander Vorst
  • Par des exercices somatiques et cognitifs, vous apprendrez à vous mettre en mouvement tout en restant ancré.
  • Par l’exploration des conditionnements, vous apprendrez au besoin à vous en détacher pour faire de nouveaux choix.
  • Notre pédagogie intègre les arts martiaux, la neuropédagogie, l’attitude coach, la ludo-pédagogie, des groupes d’application.
  • Durant le parcours, chaque participant reçoit des fiches synthétiques par module, des articles, des vidéos bonus et la possibilité de revoir les sessions en vidéo par la suite et l’accès aux supports utilisés durant les sessions.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations (cf. p. 5).

FORMATRICE

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Ingénieur agronome de formation, Chantal Vander Vorst a créé l’entreprise Humanix en 2008, dont la marque Detox and Grow ®  fait partie. Elle se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 20 ans. Ceinture noire de karaté, elle intègre la dimension posturale dans plusieurs de ses interventions.

ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 8 modules online de 1h30 chacun (sur 3 mois)
  • Lieu : par visioconférence (via zoom)
  • Prix : 450 EUR (TVA incl) pour les particuliers / 825 EUR + TVA pour les indépendants et organisationspour l’entièreté du parcours. Ce dernier se déroule via Zoom, le lien vous sera envoyé après paiement.
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, la formation doit être suivie dans son intégralité

La diversité et l’égalité

Mercredi 3 mai 2023  –  de 9h00 à 17h00

En présentiel, à Lausanne

Description de la formation

Apprendre à identifier les défis liés à la diversité sur le lieu de travail et à valoriser les différences.

« La diversité, c’est mettre cinq personnes différentes dans une même pièce et leur demander de résoudre un problème :
c’est cinq regards différents et donc cinq fois plus de possibilités. »

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités et les challenges de la diversité sur le lieu de travail
  • Prendre conscience de ses biais implicites et des biais implicites de ses collaborateurs
  • Développer des compétences et des solutions pour valoriser la diversité sur le lieu de travail et diminuer les risques liés à la diversité

Programme

  • Échange et réflexion : les participants réfléchissent à ce que la diversité signifie pour eux. Que pensent-ils d’une équipe multiculturelle ou composée de 50% de femmes ? Ont-ils des expériences qu’ils souhaitent partager ?
  • Identification : la formation commence par présenter les risques et les opportunités de la diversité sur le lieu de travail sur la base d’études empiriques et d’études de cas
  • Exercice : les participants doivent résoudre un problème organisationnel pour lequel ils devront mettre en pratique les concepts abordés pendant la première partie de la formation
  • Les biais implicites : la seconde partie de la formation s’intéresse aux biais implicites, c’est-à-dire une série de biais de perception liés aux stéréotypes que nous avons inconsciemment en nous. De nombreux exemples illustrent ce problème
  • Réflexion en groupe : les participants réfléchissent ensemble à des solutions pour résoudre certains problèmes liés aux biais implicites et partagent leurs solutions en équipe

Public cible

  • Les cadres dirigeants et managers
  • Les responsables RH et chefs d’équipe
  • Les responsables de secteurs et gérants

ANIMATEUR

Benjamin Tur, titulaire d’un doctorat en Comportement Organisationnel de la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne (HEC Lausanne), s’intéresse au leadership, à la persuasion et au charisme. Ses travaux abordent notamment les types de comportements verbaux et non verbaux qui sont perçus comme charismatiques et persuasifs.

ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 1 journée de formation
  • Horaires : de 9h00 à 17h00
  • Lieu : dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Nombre de participants : limité à 10 personnes
  • Prix : CHF 690.- + TVA
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, la formation doit être suivie dans son intégralité

La diversité et l’égalité

Mardi 5 septembre 2023  –  de 9h00 à 17h00

En présentiel, à Lausanne

Description de la formation

Apprendre à identifier les défis liés à la diversité sur le lieu de travail et à valoriser les différences.

« La diversité, c’est mettre cinq personnes différentes dans une même pièce et leur demander de résoudre un problème :
c’est cinq regards différents et donc cinq fois plus de possibilités. »

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités et les challenges de la diversité sur le lieu de travail
  • Prendre conscience de ses biais implicites et des biais implicites de ses collaborateurs
  • Développer des compétences et des solutions pour valoriser la diversité sur le lieu de travail et diminuer les risques liés à la diversité

Programme

  • Échange et réflexion : les participants réfléchissent à ce que la diversité signifie pour eux. Que pensent-ils d’une équipe multiculturelle ou composée de 50% de femmes ? Ont-ils des expériences qu’ils souhaitent partager ?
  • Identification : la formation commence par présenter les risques et les opportunités de la diversité sur le lieu de travail sur la base d’études empiriques et d’études de cas
  • Exercice : les participants doivent résoudre un problème organisationnel pour lequel ils devront mettre en pratique les concepts abordés pendant la première partie de la formation
  • Les biais implicites : la seconde partie de la formation s’intéresse aux biais implicites, c’est-à-dire une série de biais de perception liés aux stéréotypes que nous avons inconsciemment en nous. De nombreux exemples illustrent ce problème
  • Réflexion en groupe : les participants réfléchissent ensemble à des solutions pour résoudre certains problèmes liés aux biais implicites et partagent leurs solutions en équipe

Public cible

  • Les cadres dirigeants et managers
  • Les responsables RH et chefs d’équipe
  • Les responsables de secteurs et gérants

ANIMATEUR

Benjamin Tur, titulaire d’un doctorat en Comportement Organisationnel de la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne (HEC Lausanne), s’intéresse au leadership, à la persuasion et au charisme. Ses travaux abordent notamment les types de comportements verbaux et non verbaux qui sont perçus comme charismatiques et persuasifs.

ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 1 journée de formation
  • Horaires : de 9h00 à 17h00
  • Lieu : dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Nombre de participants : limité à 10 personnes
  • Prix : CHF 690.- + TVA
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation. Pour des raisons pédagogiques, la formation doit être suivie dans son intégralité

Management Intergénérationnel

Différences de génération ou d’âge ?

Mardi 3 octobre 2023 à Lausanne

Cette formation d’une journée vous propose de développer vos compétences de leader, en vous sensibilisant à cette thématique actuelle et vous permettra de comprendre l’évolution de votre rôle de manager.

Le leader d’aujourd’hui doit posséder des compétences particulières pour pouvoir faire face aux différentes générations, surtout aux différences d’âges de son équipe. En effet, d’un groupe à l’autre les valeurs et les attentes ne sont pas les mêmes. Conjuguer ces différentes sensibilités est essentiel pour motiver votre équipe vers un but partagé.

À l’issue de la formation, vous aurez les outils nécessaires pour établir un environnement professionnel qui permettra de travailler dans une optique de complémentarité, favorisant la collaboration et la coopération, pour finalement pouvoir en tirer le meilleur au profit de votre société.

Le programme repose sur les dernières recherches universitaires en leadership et management, transmises de manière interactive (vidéos, activités et discussions de groupe). L’analyse de votre propre équipe, l’identification de champs d’actions concrets et l’apprentissage d’un outil pratique, directement applicable au sein de votre équipe, permettra de passer de la confrontation et l’incompréhension à la collaboration pour un enrichissement professionnel entre les personnes d’âges différents.

PUBLIC CIBLE

Dirigeants, managers et chefs d’équipe, toute personne qui cherche à enrichir ses compétences de leader.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1.  Comprendre les différences de génération et les différences d’âge.
  2. Comprendre l’évolution du rôle de manager et les compétences requises pour conjuguer les différences.
  3. Analyser sa propre équipe et développer des solutions au profit de situations concrètes.

DESCRIPTION DES MODULES

MODULE 1 : Différences générationnelles : Mythe ou réalité ?

Objectif : 

  • Comprendre les différences de génération et les différences d’âge.

Programme :

  • Description des générations
  • Différences de génération ou d’âge ?
  • Stéréotypes et médias
  • Comment prendre en compte les différences individuelles ?

FORMATEUR

Benjamin Tur, doctorant à l’Université de Lausanne, licence en psychologie. Et avec la participation d’un spécialiste de l’équipe Di Marino Consulting.

ASPECTS PRATIQUES

  • Durée : 1 journée de formation
  • Horaires : 9h00 à 17h00
  • Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
  • Prix : CHF 690.- (+TVA) incluant les pauses café.
  • Nombre de participants : 8 à 10 participants
  • Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Toute annulation doit nous parvenir par écrit dans les 10 jours ouvrables précédant la date de début de la formation. Une fois ce délai passé, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.