Processus de recrutement

Le monde des RH bouge aussi, en raison des nouvelles technologies qui amènent d’autres pratiques. Comparé à 20 ans en arrière, c’est surtout le processus de recrutement qui a fondamentalement changé.

Aujourd’hui, la grande majorité des offres d’emploi sont publiées uniquement sur les réseaux sociaux ou les plateformes d’emploi. Les candidats postulent en ligne et les dossiers de candidature sont présélectionnés sur la base d’algorithmes ou de mots-clé définis en amont.

Les candidats présélectionnés entament alors un parcours d’autant plus “corsé” qu’ils sont confrontés à de nombreux autres candidats au profil équivalent ou supérieur. Face à une vive concurrence, il va falloir se démarquer. Il ne s’agit pas simplement de montrer son savoir-faire, il s’agit de l’attester grâce à son savoir-être, c’est-à-dire sa personnalité, son langage, qu’il soit verbal ou non-verbal, et ses compétences sociales.

C’est ainsi que l’entretien d’embauche est devenu tout aussi crucial que le contenu d’un dossier de candidature: il ne s’agit plus simplement de répondre aux questions. Il faut désormais gérer son image ainsi que le récit de son parcours professionnel et de ses compétences à travers la compréhension de la perception que l’on génère chez le potentiel recruteur.

Le/la “postulant/e” d’aujourd’hui doit posséder et cultiver des compétences particulières pour bénéficier de l’attention des recruteurs sur l’entier du processus de recrutement. Tout cela génère du stress. Dans un tel contexte la réalité virtuelle immersive présente un intérêt particulier: celui de s’entraîner et de se préparer à l’entretien (voir également l’émission TTC sur la TSR ci-dessous).

Pour répondre à ces nouveaux besoins, une formation vient d’être créée chez Di Marino Consulting:  “Mon Projet Emploi : Prêt en 1 mois” . En 5 modules répartis sur 1 mois, cette formation intensive permet à chaque participant de construire son projet de carrière de manière réaliste, sur la base de compétences attestées et au moyen d’un dossier finement élaboré et validé grâce à l’utilisation des nouvelles technologies (notamment le logiciel “Job Interview Training” ).

Cette préparation intensive alliant pratique, réflexions et interactions fait que le Jour J, les candidats augmentent leurs chances d’être choisis. Ils ont pris conscience de leurs manquements et les ont “travaillé”. En effet, aujourd’hui la gestion de carrière professionnelle est plus que jamais une affaire de responsabilité personnelle. A chacun de nous d’en prendre conscience et de s’investir pour se mettre à jour en matière de pratiques de recrutement !

Écrit par
Maria Anna Di Marino
Responsable Business Development