NeuroManagement (niveau 1)

Les neurosciences appliquées aux comportements humains

Nos décisions sont profondément influencées par les processus cérébraux et les émotions. Ils affectent aussi bien le management et les performances des entreprises que nos vies et nos projets privés. Un manager qui veut agir efficacement doit donc impérativement connaître le comportement humain et les mécanismes interpersonnels.

La psychologie et la neuroscience sont des outils de choix pour y parvenir. C’est sur les connaissances acquises récemment dans ce domaine que s’appuie ce séminaire innovant qui permettra aux participants d’acquérir des moyens puissants pour agir, tant sur les plans personnel et relationnel que systémique. Le NeuroManagement, qui applique le savoir des neurosciences et des sciences du comportement aux organisations, est particulièrement adapté aux besoins des entreprises.

Cette formation permettra :

  • De découvrir les derniers résultats de la neuroscience et des sciences du comportement
  • De mettre en pratique un modèle de management innovant, global et concret
  • D’acquérir une grille de lecture rigoureuse et claire des comportements humains, des relations et des systèmes
  • De bénéficier d’une pédagogie interactive facilitant la pérennisation des acquis. Notre approche est en effet basée sur la neuropédagogie qui vise à apprendre, à stimuler de nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. L’apprentissage est par conséquent durable, immédiatement applicable et transférable à de nombreuses situations.
  • Mieux comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons est la clé d’une vie plus épanouie, de relations plus saines et d’un environnement professionnel en équilibre entre bien-être et performance.

> PUBLIC CIBLE

  • Les professionnels du management et de la gestion des ressources humaines (dirigeants, managers, coachs, DRH, recruteurs,…)
  • Les spécialistes de la formation et de l’éducation (formateurs, animateurs, conseillers d’orientation, pédagogues, enseignants,…)
  • Les professionnels du conseil aux entreprises
  • Les professionnels de la santé et de la psychothérapie (psychologues, médecins, nutritionnistes,…)
  • Toute personne qui souhaite mieux se connaître pour mieux se réaliser et bien manager

> DESCRIPTION DES MODULES

Module 1

MODULE 1 – L’impact des émotions et du fonctionnement cérébral sur la prise de décision‌

Objectifs :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi pour une meilleure performance
  • Mieux comprendre notre gouvernance cérébrale
  • Identifier l’impact de nos émotions sur nos prises de décision
  • Améliorer la performance, la gestion de la complexité, la prise de décision, l’adaptation et l’innovation

Programme :

  • Les quatre centres cérébraux de décision et la notion de gouvernance cérébrale
  • Les dimensions des modes mentaux« automatique » et « adaptatif »
  • La mobilisation individuelle et collective des ressources de l’Intelligence Adaptative
  • Le pilotage du changement d’un état d’esprit émotionnellement fragile vers la sérénité et la performance
Module 2

MODULE 2 – La communication au service de la coopération

Objectifs :

  • Mieux gérer ses propres réactivités émotionnelles en toutes situations
  • Adapter sa communication et son management à l’état d’esprit de l’interlocuteur
  • Optimiser la coopération en tenant compte de la personnalité de chacun
  • Apprendre à gérer les comportements difficiles tels que la dominance, la mauvaise foi et l’hyper-investissement

Programme :

  • Les facteurs de succèsd’une bonne coopération vus par les neurosciences
  • La gestion relationnelledu stress (anxiété, colère et découragement)
  • La gestion des personnalités difficiles et la communication selon les personnalités
  • La communication «ouvrante» : susciter l’ouverture d’espritchez les collaborateurs
Module 3

MODULE 3 – Gérer l’engagement et la motivation

Objectifs :

  • Trouver son style de leadership et l’adapter en fonction de la personnalité de chacun
  • Apprendre à identifier et gérer les motivations de ses collaborateurs
  • Favoriser le bien-être et la performance
  • Développer le sentiment d’appartenance

Programme :

  • Connaître les différentes personnalités et leurs sources de motivation profonde
  • Distinguer les motivations durables des motivations conditionnées
  • Connaître sa personnalité et son style de leadership
  • Gérer l’hyper-investissement émotionnel et professionnel
Module 4

MODULE 4 – Optimiser la vitalité du système

Objectifs :

  • Identifier les émotions comme indicateurs de dysfonctionnement du système
  • Faire converger les intérêts de l’individu, du groupe et de l’organisation
  • Concevoir une organisation intégrant la réalité humaine comme facteur clé de performance et d’efficacité
  • Bâtir une organisation fluide, performante et auto régulée

Programme :

  • Apprendre le modèle d’organisation bio-systémique
  • Diagnostiquer les causes profondes d’un dysfonctionnement
  • Déterminer une stratégie d’action ciblée
  • Apprendre à mettre en œuvre une approche tridimensionnelle : individuelle, relationnelle et systémique

> FORMATRICE

Chantal Vander Vorst, experte des comportements humains et des organisations. Co-fondatrice de l’Institute Of NeuroCognitivism, elle est forte de sept ans d’expérience en création et direction d’entreprises ainsi que douze ans en tant que Project et Process Manager


Chantal Vander Vorst

> ASPECTS PRATIQUES

Durée : 4 modules d’une demi-journée répartis sur 2 jours

Horaires : 9h à 17h

Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)

Prix : CHF 2’760.- par personne + TVA, incluant le questionnaire de l’inventaire de personnalité Vip2A en ligne et le débriefing personnalisé en privé, ainsi que les pauses café.

Nombre de participants : limité à 10 personnes.

Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début du séminaire.
Toute annulation doit nous parvenir par écrit. Dans les 10 jours ouvrables avant la date de début du séminaire, le dédit est de 50% du prix du cours. Il est de 100% dans les 5 jours ouvrables précédant le cours.

Une attestation de participation sera délivrée à la fin du séminaire. Pour des raisons pédagogiques, un séminaire doit être suivi dans son intégralité.

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NeuroManagement - Niveau 1