Initiation à la Neuro-Pédagogie

Un cerveau pour apprendre

La Neuro-Pédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie. Elle a pour objectif d’apprendre à stimuler des zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions.

Tout pédagogue (formateur, enseignant, professeur, …) est ou gagnerait à être un expert des comportements humains.

Ce séminaire d’une journée vous fera découvrir de façon pratique l’intégration de la Neuro-Pédagogie et de la ludo-pédagogie dans l’apprentissage.

La Neuro-Pédagogie permet un apprentissage durable en accompagnant l’apprenant à utiliser au mieux ses ressources cérébrales. Il s’agit de la discipline que lie les sciences du cerveau et la pédagogie. Elle a pour objectif d’apprendre à stimuler des zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. La ludo-pédagogie quant à elle préconise l’apprentissage de façon ludique, quel que soit le thème transmis et l’âge de l’apprenant. La ludo-pédagogie stimule également des connexions cérébrales en apprenant de façon ludique.

> PUBLIC CIBLE

  • Professeurs, directeurs et directrices d’écoles, éducateurs, formateurs, et toute personne souhaitant intégrer le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage

> PRÉREQUIS

  • Aucun

> OBJECTIFS DE CE SÉMINAIRE

  • Identifier et mobiliser les différentes zones cérébrales et utiliser la plasticité du cerveau pour que chaque participant intègre les acquis durablement
  • Acquérir des outils pratiques de Neuro-Pédagogie et de ludo-pédagogie transférables à tout type d’apprentissage
  • Révéler l’intelligence collective du groupe
  • Adapter la posture de l’enseignant, qui devient révélateur, facilitateur et coach

> PROGRAMME

  • Les quatre centres de décision du cerveau et l’impact en formation
  • La mobilisation du Mode Mental Automatique nous permettant, entre autres, de mémoriser des apprentissages
  • La mobilisation du Mode Mental Adaptatif nous permettant de transférer les apprentissages à d’autres situations et permettant aussi d’apprendre rapidement de façon globale
  • La notion d’auto-saboteur, de freins personnels à l’apprentissage et l’assouplissement de ceux-ci

> MÉTHODOLOGIE

  • Théorie et ateliers pratiques – analyse de pratique

> INTERVENANTE

Chantal Vander Vorst est formatrice et experte des comportements humains et des organisations. Co-fondatrice de l’Institute Of NeuroCognitivism, elle est forte de sept ans d’expérience en création et direction d’entreprises ainsi que douze ans en tant que Project et Process Manager.ve de la réalité virtuelle et le « social sensing » pour explorer le comportement interpersonnel. Elle est, actuellement, éditrice associée pour le Journal of Nonverbal Behavior et siège aussi au conseil éditorial du journal Leadership Quartely. Marianne Schmid Mast est ex-membre du conseil du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique et a été présidente de la Société Suisse de Psychologie.


> ASPECTS PRATIQUES

Durée : 1 journée de formation
Horaires : 9h00 à 17h00
Lieu : Dans les locaux de Di Marino Consulting, Rue Langallerie 1, 1003 Lausanne (Métro M2 arrêt Bessières et parkings Caroline ou Mon Repos à proximité)
Prix : CHF 650.- par personne + TVA incluant les pauses café
Nombre de participants : max. 12 personnes.
Modalités : Une facture vous est envoyée suite à votre inscription. L’inscription est définitive dès réception du montant total, au plus tard 10 jours avant le début du séminaire.
Toute annulation doit nous parvenir par écrit. Dans les 10 jours ouvrables avant la date de début du séminaire, le dédit est de 50% du prix du cours. Il est de 100% dans les 5 jours ouvrables précédant le cours.
Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation.

Prochaines dates - Inscrivez-vous !

Initiation à la Neuro-Pédagogie