logo HR vaud logo HR valais logo HR neuchâtel logo HR jura bienne logo HR fribourg logo HR genève

logo congrès HR sections romandes

 Sens au travail

Les défis du 21ème siècle 

Mardi 12 septembre 2017

9h00 à 17h00 à l’Université de Lausanne

Conférence : “L’humain, une machine primitive”

par Dr. Daniela Cerqui-Ducret

Avec la révolution industrielle, nous avons délégué notre force physique à des machines; avec l’informatisation de la société, nous avons délégué toute une série de tâches intellectuelles et décisionnelles à des ordinateurs; nous sommes à présent entrés dans la phase où nous déléguons le relationnel à des robots, comme en témoigne la présence de ces derniers dans certains EMS, avec pour mission d’assister ou de tenir compagnie à des personnes âgées.

En parallèle à cela, l’humain se voit toujours plus sollicité pour fournir des performances plus élevées. A l’heure où se banalise l’idée qu’il nous faut utiliser les sciences et les technologies pour augmenter les performances humaines. Dans le monde du travail, cela se traduit par une situation inconfortable dans laquelle l’humain est poussé à se mettre au niveau de la machine tout en sachant qu’elle peut le remplacer dans des tâches toujours plus nombreuses:

• Comment motiver les collaborateurs qui, aujourd’hui déjà, sont en concurrence avec les machines ?

• Les machines peuvent-elles remplacer le savoir-faire et l’expérience de l’humain ?

• Le quotient émotionnel propre à L’Homme est-il encore nécessaire au niveau relationnel ?

L’homme est-il encore capable de répondre à la rentabilité attendue sans prendre des substances ?


Conférence : ” Le sens au travail à travers les âges

par Prof. Jean-Michel Bonvin

Pour nous tous, il est évident que le rapport au travail a changé à travers les époques. Aujourd’hui, la valeur du travail est différente selon les âges, les expériences et les points de vue de chacun, entre les nouvelles et les anciennes générations.

Quelles sont exactement ces différences? Sont-elles explicables ou résultent-elles simplement d’une divergence d’opinion?

Comment le sens au travail a-t-il évolué au fil du temps et comment varie-t-il suivant :

• les générations

• les fonctions hiérarchiques

• le contenu du travail

• le type d’entreprise

Conférence : “L’évolution technologique des organisations : le sens au travail 4.0”

par Prof. Eric Davoine

Le terme de « transformation numérique » fait régulièrement les gros titres dans les médias. Les entreprises sont en effet profondément touchées par cette digitalisation, notamment en termes de pratiques de travail, de sens du travail et de culture organisationnelle.

• Comment ces transformations sont-elles présentées aux employés et aux managers ?

• Comment les changements sont-ils perçus et quels en sont les impacts sur l’organisation du travail ?

• Qu’est-ce que ces évolutions changent dans le sens du travail ?

• Quel peut-être le rôle de la fonction RH dans l’accompagnement au changement ?

Conférence : “A la recherche du sens perdu‌”

Par Dr. Koorosh Massoudi‌

La motivation au travail s’alimente de la possibilité d’attribuer à ses efforts un sens plus profond que ce qui apparaît en surface. Nous pouvons certes nous discipliner et restreindre nos aspirations existentielles par désir de sécurité, mais non sans en ressentir les effets pervers : l’épuisement, la perte de sentiment d’utilité et le cynisme.

Avant même d’agir, il paraît essentiel d’accueillir les interrogations sur le sens. Nous pensons que ce n’est pas ouvrir la porte aux plaintes capricieuses de certains individus «pathogènes» que d’entendre cette souffrance : le manager peut au contraire rassembler et diriger vers un objectif commun à partir de situations où le sens brille par son absence.

• Quels sont les signes précurseurs de la perte de sens au travail ?

• Comment adopter une attitude lucide et constructive pour entendre les doutes d’autrui et affronter les siens propres ?

• Comment passer des exigences individuelles à un sens collectif ?

Conférence : “Vers un Leadership porteur de Sens”

Par Dr. Samuel Bendahan

Dans l’entreprise, les collaborateurs ont besoin de savoir pourquoi ils font les choses : la mission est souvent l’une des sources principales de la motivation et de l’engagement.

Même lorsque nous sommes passionnés par notre domaine d’activité, on a grand besoin de se sentir utile, de comprendre comment sa contribution apporte à un édifice plus grand, et à voir que cette contribution est valorisée. Le leadership permet de motiver et de mobiliser en donnant du sens au travail :

• Quels sont les outils qui apportent le sens au travail dans les équipes ?

• Peut-on devenir un meilleur leader ?

• Comment donner à chacune et chacun la motivation intrinsèque de faire mieux, plutôt que de devoir fonctionner avec des contraintes externes ?

• Comment la communication et des processus peuvent changer drastiquement l’enthousiasme sur le lieu du travail ?