Réalité virtuelle Charisme Persuasion

PARLER EN PUBLIC

En immersion totale, grâce à la réalité virtuelle

Présenter et parler en public est une tâche fréquente et importante dans nos activités professionnelles. Pourtant, nous ne nous sentons pas toujours à l’aise, nous aimerions avoir davantage d’impact, pouvoir convaincre plus facilement ou présenter nos arguments d’une manière plus charismatique.

Dans ce workshop qui se déroulera en entreprise ou dans nos bureaux, vous apprenez et mettez en pratique les quatre éléments clés de la prise de parole en public. Pour ce faire nous vous apprenons comment structurer vos présentations pour les rendre plus efficaces et persuasives, comment utiliser les tactiques charismatiques verbales, comment maîtriser votre comportement non verbal et enfin comment gérer votre stress.

Ce workshop est unique en Suisse car il utilise la réalité virtuelle pour vous entraîner dans des conditions aussi proches que possible de celles dans lesquelles vous évoluez dans votre travail. Il est issu d’un travail de recherche développé par la professeure Marianne Schmid Mast à la HEC de l’Université de Lausanne. La réalité virtuelle est particulièrement utile pour apprendre à gérer son stress et tester de nouveaux comportements.

Le contenu de la formation est basé exclusivement sur le résultat de recherches scientifiques.

Programme

08 :30 – 09 :00        Présentation – Introduction

09 :00 – 09 :45        Premier discours des participants

09 :45 – 10 :15        Structurer sa présentation ou son discours

10 :15 – 10 :45        Atelier : Les participants travaillent sur la structure de leurs discours

10 :45 – 11 :15        Maîtriser les tactiques charismatiques verbales: cours

11 :15 – 12 :00        Atelier : Les participants travaillent sur le contenu de leurs discours

12 :00 – 13 :30        Pause de midi

13 :30 – 14 :00        Maîtriser son comportement non verbal : cours / Gérer son stress

14 :00 – 16 :00        Atelier : Comportement non verbal et gestion du stress en réalité virtuelle

16 :00 – 16 :45        Deuxième discours des participants

16 :45 – 17 :15        Discussion – Feedback – Résumé

Objectifs

  • Savoir structurer une présentation ou un discours pour améliorer la compréhension et la mémorisation du message;
  • Apprendre à utiliser des tactiques charismatiques verbales pour rendre ses présentations et discours plus charismatiques et convaincants
  • Maîtriser son comportement non verbal pour être persuasif et inspirant
  • Gérer son stress en apprenant des méthodes simples et efficaces pour donner le meilleur de soi et aborder la prise de parole en public avec sérénité
  • Appliquer les tactiques charismatiques verbales et non verbales à un cas personnel et terminer la journée avec une présentation ou un pitch « clé en main »

Marianne Schmid Mast est professeure ordinaire de comportement organisationnel à la HEC de l’Université de Lausanne. Après avoir obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Zürich, elle a poursuivi ses recherches à la Northeastern University à Boston (Etats-Unis). Elle a été professeure assistante en psychologie sociale à l’Université de Fribourg et professeure ordinaire au Département de psychologie du travail et des organisations à l’Université de Neuchâtel. En 2018, elle a été nommée une des 50 psychologues les plus influents du monde.

Ses recherches portent sur les manières dont les individus interagissent au sein des hiérarchies, perçoivent et communiquent (verbalement et non verbalement) ; et sur la façon dont les premières impressions affectent les interactions et les évaluations interpersonnelles.

Elle utilise la technologie immersive de la réalité virtuelle et le « social sensing » pour explorer le comportement interpersonnel. Elle est, actuellement, éditrice associée pour le Journal of Nonverbal Behavior et siège aussi au conseil éditorial du journal Leadership Quartely. Marianne Schmid Mast est ex-membre du conseil du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique et a été présidente de la Société Suisse de Psychologie.

Aspects pratiques

Durée : 1 jour – modulable sur 2 jours avec du temps additionnel en réalité virtuelle

Lieu : Le workshop se donne dans vos locaux dans deux salles (une salle pour la réalité virtuelle, une salle pour le workshop). Sur demande, il peut aussi être organisé dans les bureaux de Di Marino Consulting.

Participants : Limité à 12 personnes

Intervenants : Deux enseignants et un technicien

Supports : Les participants obtiennent les supports de cours

Langues: Français, anglais, allemand